Bookys

Les rois maudits : 7 volumes - Maurice Druon

Les rois maudits : 7 volumes - Maurice Druon

  • Catégorie: Ebook audio
  • Vues: 7633
  • Date d'ajout: 23/03/2019 18:14

Maurice Druon, "Les rois maudits", 7 volumes
Sixtrid | 2003 | ASIN: B01CUYSTE2 | Français | [email protected] kbps | 55 hrs 35 mins | 3.6 GB

Les Rois maudits est une suite romanesque historique écrite par Maurice Druon avec une équipe de collaborateurs, entre 1955 et 1977, basée sur la légende inventée par le chroniqueur italien Paolo Emilio selon laquelle le dernier grand maître du Temple Jacques de Molay aurait lancé une malédiction sur le bûcher à l’encontre du roi de France Philippe IV le Bel, du pape Clément V, de Guillaume de Nogaret1 et de leurs héritiers et descendants pendant treize générations.

L’intrigue se développe dans un contexte de rivalité pour la succession au trône de France de 1314 à 1356 sous les règnes de Philippe le Bel à Jean le Bon : cette rivalité débouche par les liens dynastiques sur une longue guerre entre la France et l’Angleterre. L’intrigue se développe en fait sur trois niveaux avec également la rivalité pour la succession d’Artois entre Mahaut d’Artois et son neveu Robert d’Artois et l’idylle amoureuse entre le banquier Guccio Baglioni et la noble Marie de Cressay.

L’œuvre littéraire comprend au total 7 volumes, six publiés de 1955 à 1960 et le dernier en 1977. Elle a donné lieu à deux adaptations télévisées en 1972 et en 2005.

Les évènements relatés interviennent à un moment où la royauté s’efforce de construire un État qui émerge et s’affirme au détriment de l’ordre féodal, les grands seigneurs gardant bien souvent pour objectif de consolider et accroître leur situation personnelle. Les Rois maudits est également l’occasion de montrer l’articulation entre les différentes branches de la maison prolifique issue de Hugues Capet.

Contenu :

Livre 1: Le roi de fer
Dans la France du XIVème siècle, Philippe IV, dit le Bel, roi d’une beauté légendaire, mène le pays d’une main de fer. Devant lui il n’est d’autre choix que de plier ou de rompre ; seule compte l’idée de la nation et rien ne doit en entraver la grandeur et la force. Pour réformer l’état et le moderniser il ne recule devant aucune sacrifice. L’histoire commence avec le fameux procès que Philippe le Bel fit aux Templiers pour en amoindrir le trop grand pouvoir et confisquer leur immense fortune.
A l’heure de son exécution, François de Molay, grand maître de l’ordre des Templiers, lui jeta sa fameuse malédiction : "Pape Clément ! … Chevalier Guillaume ! … Roi Philippe ! … avant un an je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir la juste châtiment. Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu’à la treizième générations de vos races … !" Le destin donnera-t-il raison au grand maître ? Voici l’histoire.

Auteur(s) : Maurice Druon
Lu par : François Berland
Série : Les rois maudits Livre 1
Durée: 7 h et 39 min
Nombre de CD: 6

Livre 2: - La reine étranglée
La prophétie que Jacques de Molay, grand maître de l’Ordre des Templiers, hurla lors de son exécution sur le bûcher
semble se réaliser. Philippe le Bel est mort avant la fin de cette même année. Son fils aîné lui succède.
Louis X dit Le Hutin, prince au caractère faible et de constitution maladive, marié à Marguerite de Bourgogne emprisonnée pour adultère, accède au trône. La cour, libérée de la tutelle de son ancien maître, devient un vaste champ d’intrigues, de complots et de rivalités pour prendre la direction des affaires que le roi est incapable de contrôler.
En effet, sa seule préoccupation est de faire élire un nouveau pape, cequi lui permettrait d’annuler son mariage et ainsi de trouver une nouvelle épouse pour donner un héritier à la couronne de France.
Tout ce que la force et la volonté de son père avait imposé pour moderniser la royauté et faire la grandeur du pays est abattu. Prélats, barons et banquiers se disputent le pouvoir, tandis que le peuple sombredans la misère qu’aggrave un hiver rude et une famine sans précédent. Gouverner est devenu impossible.

Auteur(s) : Maurice Druon
Lu par : François Berland
Série : Les rois maudits Livre 2
Durée: 6 h et 27 min
Nombre de CD: 6

Livre 3 - Les poisons de la couronne
Ce troisième épisode des Rois maudits retrace minutieusement le court règne de Louis X le Hutin, fils aîné de Philippe le Bel. Intrigues, conflits, haines et crimes régentent la cour de ce roi falot. Incapable de prendre des décisions, sous la coupe de son oncle Charles de Valois, être brouillon et vaniteux, il effacera les avancées importantes que son père avait
réussi à imposer.
Le royaume de France se désagrège que ce soit dans son entité par des rivalités de personnes ou financièrement par de regrettables et désastreuses campagnes. Tout juste remarié, Louis X meurt empoisonné parl’un de ses proches huit mois après son accession au trône. Pour la première fois, depuis sa création, la royauté de France se retrouve sans héritier mâle.

Auteur(s) : Maurice Druon
Lu par : François Berland
Série : Les rois maudits Livre 3
Durée: 6 h et 11 min
Nombre de CD: 6

Livre 4 - La loi des mâles
Juin 1316. Louis X le Hutin, fils aîné de Philippe le Bel, meurt empoisonné. Pour la première fois depuis trois siècles, un roi capétien disparaît sans descendance.
Dans ce quatrième épisode des Rois maudits, l’auteur nous fait revivre les longues luttes de succession auxquelles vont se livrer les plus proches parents du roi : son oncle Valois, son frère le comte de Poitiers, Eudes le duc de Bourgogne au nom de la fille présumée bâtarde du défunt roi…
Intrigues, sordides marchandages, chacun se livre pour son plus grand profit à celui qui promet le plus. Les meurtres, sans distinction de rang, font aussi parti du marché.

Auteur(s) : Maurice Druon
Lu par : François Berland
Série : Les rois maudits Livre 4
Durée: 7 h et 31 min
Nombre de CD: 7

Livre 5 - La louve de France
près le règne falot de Louis X le Hutin, son frère, Philippe V le Long, entreprend de redresser avec intelligence le royaume. Malheureusement, il meurt avant d’avoir atteint ses 30 ans laissant un royaume sans héritier mâle. C’est donc le troisième et dernier fils de Philippe le Bel, Charles IV, faible et effacé, qui succède à son frère.
Mais la majorité de ce cinquième épisode porte sur la sœur du roi, Isabelle, reine d’Angleterre par son mariage avec Edouard II. Mariée à un homme dépravé qui l’ignore et dont le proche entourage la bafoue quotidiennement, "la louve de France", c’est ainsi qu’on la surnomme, parvient à retrouver en son pays natal les partisans d’une reconstruction monarchique à même de diriger à nouveau sainement l’Angleterre. C’est dans le sang et d’horribles vengeances que ce fera son retour.

Auteur(s) : Maurice Druon
Lu par : François Berland
Série : Les rois maudits Livre 5
Durée : 10 h et 8 min
Nombre de CD: 9

Livre 6 - Le lis et le lion
Avec la mort de Charles IV le Bel s’éteint la dynastie capétienne. La branche Valois la remplace dans le ciel de France. Le comte Robert d’Artois anime ces années décisives pour l’occident européen. Nul ne s’est dépensé plus que lui pour attribuer la couronne à son cousin Philippe de Valois. En échange, il attend qu’on lui rende le comté de ses aïeux. Pour soutenir son bon droit, rien ne l’arrête : ni l’usage de faux, ni le parjure, ni les crimes. Déchu de ses titres, banni par sa patrie, c’est lui qui prononcera devant le roi Edouard III et le parlement d’Angleterre la harangue qui sera le premier acte de la guerre de Cent Ans.

Auteur(s) : Maurice Druon
Lu par : François Berland
Série : Les rois maudits Livre 6
Durée : 9 h et 29 min
Nombre de CD: 9

Livre 7: Quand un roi perd la France
Dans ce dernier chapitre des Rois maudits, Maurice Druon retrace le règne de Jean II au milieu du XIVe siècle. L’Histoire a surnommé ce roi "Jean le Bon" mais ce monarque fut, en fait, aussi vaniteux et cruel qu’indécis et incapable.
La France est à l’époque en crise : les clans et les fractions se disputent le pays, l’Angleterre revendique le royaume, l’inflation est galopante, les impôts sont écrasants, l’Église traverse une grave crise dogmatique et morale, la peste ravage le pays et le roi accumule les erreurs.
On suit, à travers le récit d’un haut personnage de l’époque, le cardinal Talleyrand-Périgord, légat pontifical, l’évolution du règne. Une épopée malheureuse et sanglante qui va mener le roi, après avoir négligé une paix qui lui était avantageuse, au désastre de la bataille de Poitiers où il sera fait prisonnier des Anglais.

Auteur(s) : Maurice Druon
Lu par : Eric Herson-Macarel
Série : Les rois maudits Livre 7
Durée : 8 h et 10 min
Nombre de CD: 7

Partager

Les rois maudits : 7 volumes - Maurice Druon

Commentaires

yphilippin 24/03/2019 08:10
Un grand merci pour le partage
Mykado 27/01/2022 07:32
Ne fonctionne plus